Sujet #12# : Prévenir sur les conséquences de la drogue et l’alcool en milieu scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire
L’alcool et la drogue sont l’un des plus grands fléaux qui affectent les jeunes dans le milieu scolaire. Leurs nocivités ne sont pourtant plus à démontrer. Les conséquences de la consommation de l’alcool et la drogue provoquent des dégâts dans la vie des jeunes qui s’y livrent. Elles peuvent être parfois irréversibles sur le plan physique, mental et psychique.
Conséquences de la drogue en milieu scolaire
La drogue est responsable de nombreux maux chez les jeunes. En effet, ils sont plus affectés par les effets du fait qu’ils sont encore en pleine croissance.
Sur le plan physique :
On constate chez les jeunes qui consomment de la drogue une baisse de la fertilité, des infarctus, des accidents vasculaires, de multiples cancers notamment celui des poumons, des problèmes de vue et d’audition.
Le VIH et les hépatites généralement dus aux partages de seringues lors de leur prise de drogue, des problèmes liés à la sexualité, des vertiges, malaises, nausées, contraction musculaire, insomnie, baisse de la vigilance et des réflexes. Cela peut conduire jusqu’à la perte de la mémoire et au suicide.
Sur le plan psychique :
Angoisse, étouffement, confusion, nervosité, panique, phobies, délire, instabilité d’humeur, hallucination, dépression, troubles mentaux irréversibles.
Sur le plan social :
La drogue est responsable de :
- L’échec scolaire : les jeunes consommant de la drogue développent un désintérêt pour les études.
- L’isolement et l’inhibition : les jeunes drogués ont tendance à vivre en autarcie
- La perte des apprentissages : dû au décrochage scolaire
- La déscolarisation :
- La vulnérabilité psychiatrique : dû à l’impact de la drogue sur les facultés mentales
- Le désinvestissement général : à cause de l’état dépressif causé par la drogue
- La violence et/ou incapacité à se défendre.
Conséquence de l’alcool en milieu scolaire
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alcool est le 3e facteur de morbidité à l’échelle mondiale. L’alcool représente 3,8% de la mortalité globale et en 2016, a causé 3 000 000 de morts. Les conséquences néfastes de l’abus d’alcool sont légion, notamment :
Sur le plan physique :
Les troubles digestifs, vomissements, la réduction de l’acuité visuelle, les cancers de l’œsophage, de la gorge, de l’intestin, du foie et de la bouche, l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, la cirrhose, les maladies du système nerveux les accidents de la route.
On assiste également à un dérèglement de l’équilibre hormonal, ce qui freine la croissance des os et peut troubler l’apparition des règles chez les filles. Les intoxications alcooliques qui peuvent stopper la respiration et les pulsations cardiaques, les noyades dues à l’état d’ébriété.
Sur le plan psychique :
Mauvaises coordinations des mouvements, ralentissement des réflexes, difficultés de concentration, perte de contrôle de soi et troubles psychiques, les trous de mémoire.
Sur le plan social :
Les décès, car, l’alcool est responsable du 1/3 des accidents mortels de la route, les dettes, résultat scolaire en chute libre.
Compte tenu de toutes les conséquences liées à l’abus d’alcool et la consommation de la drogue chez les jeunes en milieu académique, il est vivement conseillé aux jeunes de se tenir à l’écart de ces produits nocifs pour leur santé et leur réussite scolaire.
Thierry YOUOTO
Manager HSEACADEMY