Sujet #9# – 1/4 Heure sécurité :Passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité
Le temps des Fêtes de fin d’année est une période occupée, joyeuse, de relâchement et de la célébration. Les lieux festifs et religieux seront assaillis par des milliers de personnes qui marqueront à leur manière les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre. Si l’on n’y prend garde, notre joie peux se transformer en tristesse en cas d’incident. Voici quelques conseils pour vous permettre de passer un temps des fêtes en toute sécurité.
Avant les fêtes
Il est important de changer notre perception des temps des fêtes. Il faut noter que les jours de fêtes sont comme tous les autres jours de l’année ; la différence, nous accordons plus d’importance à cette période. Nous devons donc garder la tête sur les épaules et la sécurité à l’esprit. Car en voulant faire des folies nous expose à des risques inutiles en santé et sécurité. Il est donc important de planifier notre fête : exemple décider de passer les fêtes de fin d’année dans la spiritualité, en famille, avec des amis où en voyage etc.
Pendant les fêtes
Si vous décidez de faire plaisir à vos enfants en achetant un arbre de Noël. Je vous conseille de l’installer loin des zones très passantes, des portes et des foyers chauds. Ne pas surcharger la multiprise alimentant l’arbre de Noël. Éteignez les lumières de Noël avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
En votre absence, si vous n’avez personne pour garder votre domicile, assurez-vous que votre lieu de résidence ait l’air habité. Laissez quelques ampoules, la télé où la radio allumées. Si vous décidez de sortir avec les enfants la nuit du réveillon, ne vous éloignez pas trop du domicile et soyez prêts à répondre à toute éventualité : Gardez à portée les numéros d’urgence dans votre répertoire téléphonique car avec les enfants on se sait jamais. Soyez vigilant et faites preuve de prudence sur les routes car lorsque vous conduisez, vous mettez en jeu votre sécurité, celle de votre famille et des autres. Le trafic routier est plus dense durant le temps des fêtes. En ville, faites attention aussi aux pickpockets et aux agresseurs.
Si vous participez à des festivités de grande envergure comme un concert, tenez-vous dans les zones périphériques des foules car restez en périphérie d’une foule diminue les risques de blessures en cas de débordement.
Ne buvez jamais si vous conduisez : Si vous avez l’intention de boire, assurez-vous qu’un conducteur responsable est désigné pour vous ramener à la maison. Autrement, prévoyez de rester là où vous êtes en réservant une chambre d’hôtel ou en restant chez des amis. Attachez votre ceinture de sécurité: Même si vous avez pris vos précautions pour ne pas conduire en état d’ébriété, tout le monde n’est pas aussi responsable.
Organisez vos fêtes de fin d’année en gardant la sécurité à l’esprit. Votre santé peut être affectée par l’abus de nourriture, d’alcool ainsi le manque de sommeil. Ayez un plan d’action pour les amis ou les membres de la famille incapables de conduire pour rentrer chez eux pour cause abus d’alcool ou de fatigue.
Les heures du matin entre 4H et 5H30 représentent la période la plus dangereuse pendant les fêtes car c’est l’heure où les fêtards retournent chez eux avec tous les risques d’accidents routiers. Soyez très prudent à ces heures lorsque vous rentrez à la maison après les réveillons.
Après les fêtes
Après les fêtes, trouvez un temps pour le repos et la récupération physique
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos familles et proches en toute sécurité !
Si vous avez aimé le sujet, merci de Liker, Partager, Commenter.
Thierry YOUOTO