Sujet #8# – 1/4 Heure sécurité : La sécurité, c’est d’abord moi.
Il est tellement question de programmes de sécurité que nous oublions parfois que, en fin de compte, la sécurité, c’est quelque chose de personnel. La machine sur laquelle nous travaillons peut être équipée de protections mais, si nous ne les utilisons pas, elles ne nous servent à rien.
Il peut y avoir des programmes de sécurité qui sont en place depuis des années. Le lieu de travail peut être couvert d’affiches sur la sécurité. Les machines dangereuses peuvent être munies de protections. Nous pouvons tous assister à des démonstrations de la façon de faire notre travail en toute sécurité. Mais aucune de ces choses ne nous rendra exempts d’accidents si nous ne voulons pas l’être. Cela dépend de nous. Nous devons assumer la responsabilité de notre propre sécurité et ne pas dépendre des protections mécaniques ou du collègue.
Lorsque vous conduisez une voiture, vous assumez cette responsabilité. Vous savez que vous avez des freins sur votre voiture mais vous leur faites pas entièrement confiance. Vous conduisez plus lentement si la circulation est dense ou si les routes sont mauvaises. C’est la même chose au travail. Vos machines comportent des protections mais devez néanmoins toujours être prudents. Et vous devrez bien sûr utiliser les protections – tout comme vous utilisez les freins sur votre voiture.
Ce qui compte à long terme, c’est la conviction partagée par chacun d’entre nous que nous devons tout faire pour travailler en toute sécurité. Nous devons utiliser les protections, porter les chaussures et les lunettes de protection, respecter les règles d’utilisation des outils et prêter attention aux panneaux et aux affiches de sécurité. Personne d’autre ne peut faire le travail de sécurité pour nous.
La sécurité, c’est quelque chose de personnel. Les accidents sont des choses qui nous arrivent individuellement. Vous et moi pouvons être blessés parce que nous n’avons pas fait de la sécurité quelque chose de personnel. Vous et moi pouvons éviter une blessure parce que nous utilisons les protections et notre équipement de protection individuelle. Suivez les méthodes sûres pour faire notre travail et prêtez attention aux panneaux de sécurité.
Certains experts de la sécurité disent que 85 pour cent des accidents sont provoqués par des personnes ; les autres 15 pour cent sont provoqués par des conditions dangereuses.
Il nous appartient de prévenir les accidents car la sécurité, c’est d’abord moi!
Si vous avez aimé le sujet, merci de “Liker”, Partager, Commenter.
Thierry YOUOTO
https://www.linkedin.com/in/thierry-youoto/