Sujet #4# – 1/4 Heure sécurité : Le partage entre nous des informations sur les risques santé et sécurité peut sauver des vies
Dans le monde du travail, il y a des risques de santé et de sécurité qui menacent tous les jours les employés. Afin de réduire ces derniers de manière drastique, il est important qu’il y ait un partage d’informations entre les acteurs de l’entreprise. À ce propos, le dirigeant de l’entreprise est interpellé. Il en est de même des superviseurs, du comité santé-sécurité au travail et du personnel tout entier.
Les informations véhiculées par le dirigeant de l’entreprise
Le partage des informations sur les risques santé et sécurité peut sauver des vies à condition de respecter les règles de condition de travail. La direction doit donner des responsabilités à des équipes de sécurité en allouant toutes les ressources nécessaires tant sur le point de vue matériel, financier et humain.
Des objectifs pour remplir toutes les conditions de sécurité doivent être définis avec clarté et les orientations doivent être élaborées. La communication doit être au centre de toutes les actions avec des rencontres, des séances de travail, des réunions type ¼ sécurités organisées au sein de l’entreprise. Il est important que tout le personnel soit informé de l’évolution des travaux et des mesures qui sont mises en place dans le sens de la santé et sécurité.
L’apport des superviseurs
Les superviseurs doivent endosser la responsabilité de la sécurité au travail afin que les informations soient bien assimilées par l’ensemble des employés. Ils doivent faire des communications ouvertes, et amener chaque employé à participer à tous les différents projets SST.
Les mesures de prévention de sécurité au travail doivent être suivies et les initiatives en matière de sécurité des employés doivent être encouragées. Des enquêtes dont le résultat sera communiqué lors d’une réunion du personnel doivent être réalisées avec pertinence et impartialité. Des analyses d’accident doivent être effectuées également.
La participation et consultation
Il doit exister un comité de santé-sécurité au travail en abrégé CSST. Ce comité va également encourager la participation et la consultation des employés et donner des recommandations s’agissant des actions qu’il faut prendre. Les informations qui doivent être relayées entre autres concernent la pro-activité des employés.
Ces derniers doivent être capables de savoir ce qui a changé au niveau de leur poste de travail, lorsqu’ils commencent le travail le matin. Ils doivent communiquer sur ces changements afin de permettre qu’une réponse soit donnée à la question de savoir si ce changement peut générer un risque.
La limitation des prises de risques
Lorsque la pression monte, les employés sont souvent amenés à prendre des risques dans leur activité. L’accent doit être mis sur la communication afin de réduire cette prise de risques inutiles. Les employeurs doivent véhiculer une image encourageant les échanges et témoignant de leur volonté claire de concrétiser les moyens de prévention proposés.
Dans le domaine de la santé-sécurité, il faut aboutir à des pratiques préventives pour éviter les risques d’accident. La SST doit donc être suffisamment véhiculée dans l’entreprise de manière à ce que les dirigeants, les superviseurs, les employés, les membres des différents comités SST parviennent à éliminer les accidents qui pourraient exister et ainsi sauver des vies.
Si vous avez aimé le sujet, merci de “Liker”, Partager, Commenter.
Thierry YOUOTO
https://www.linkedin.com/in/thierry-youoto/