Sujet #3# – 1/4 Heure sécurité : Ne tombez pas sur votre lieu de travail
Il existe de nombreux cas de chutes et de glissades qui sont répertoriés chaque année sur les lieux de travail. Il est important pour vous d’éviter de faire gonfler inutilement les statistiques en évitant de tomber sur votre lieu de travail et de risquer des cas de blessures qui peuvent parfois être fatales. La prévention des chutes et des glissades doit faire partie de votre sécurité.
Entretenez parfaitement vos sols
Pour éviter de faire des chutes ou des glissades dans votre lieu de travail, vous devez prévenir en essuyant systématiquement tous les liquides déversés sur le sol. N’attendez pas, faites-le directement après que les gouttes soient tombées au sol pour éviter des glissades dessus. Dans le cas où certaines zones du sol sont mouillées, utilisez des indicateurs pour les signaler et éviter que les employés ne viennent y glisser. Ne laissez pas de saletés sur les sols pouvant conduire à une chute.
Évitez les obstacles sur les chemins
Lorsque vous ouvrez un tiroir, veillez toujours à le refermer pour éviter de vous cogner dessus et de faire une chute. Ne laissez pas traîner les câbles et recouvrez-les avec un tapis ou alors, agrafez-les sur les murs. Ne permettez pas que des objets ou des colis viennent obstruer les zones de passage. Évitez de laisser des parties surélevées sur les tapis. En effet, les travailleurs pourraient y accrocher leurs pieds. Maintenez donc correctement les tapis à plat, au besoin en utilisant de la colle ou du ruban adhésif.
Assurez une bonne visibilité
Les chutes et les glissades sont souvent causées par une mauvaise visibilité. Veillez donc à ce que toutes les pièces soient parfaitement éclairées avec des ampoules de qualité. Dans le cas d’ampoules qui se grillent ou alors de commutateurs en panne, faites procéder rapidement à leur remplacement. Mettez de la lumière dans toutes les pièces, même celles qui ne sont pas utilisées. Cela permettra que si un employé s’y retrouve par hasard, qu’il puisse voir où il met les pieds.
Utilisez des revêtements adaptés
Il est proscrit d’utiliser des carreaux lisses si vous souhaitez éviter les chutes et les glissades. Vous devez privilégier les revêtements abrasifs. Il est aussi possible d’employer les planchers qui sont synthétiques ou alors métalliques. Vous pouvez recourir aux couvre-planchers. Si vous optez pour ceux-ci, choisissez ceux qui sont résilients et antidérapants. Utilisez également les tapis pour éviter les glissades.
Portez des chaussures de sécurité adaptées
La qualité des chaussures joue également un rôle crucial dans la prévention des risques de chute et de glissade. Dans les lieux de travail, il faudra absolument les prendre antidérapantes pour vous protéger. Faites également attention d’avoir une démarche prudente sur le site de travail. Regardez bien où vous posez les pieds avant d’avancer.
Merci de respecter ces quelques règles de sécurité, pour ne pas tomber sur votre lieu de travail.
Si vous avez aimé le sujet, merci de “Liker”, Partager, Commenter.
Thierry YOUOTO