Sujet #2# – 1/4 Heure sécurité : Vive la rentrée scolaire ! Vive la sécurité de nos enfants !
Chaque année lorsque les écoliers reprennent le chemin de l’école, les parents d’élèves se retrouvent dans une situation particulièrement délicate. Nombreux sont ceux qui pour des raisons professionnelles envisagent la possibilité de laisser leurs enfants à la maison en compagnie des filles de ménage communément appelées « Nounou » ou à des proches en espérant qu’ils assurent l’arrivée à l’école et le retour sécuritaire des enfants chez eux. Pourtant, Il existe certaines règles simples de sécurité que votre enfant se doit de connaître et d’adopter, afin qu’il soit lui-même « acteur » de sa sécurité.
Quelques règles de sécurité sur les horaires
Fixer une heure de départ pour l’école. N’hésitez pas à faire partir votre enfant un peu plus tôt pour qu’il ne soit pas stressé par le temps et qu’il se mette à courir dans les rues cela augmente les risques d’accidents routiers. Exigez de votre enfant et celui qui l’accompagne qu’ils respectent les horaires de retour à la maison. En cas de non-respect, les raisons doivent être connues. Aucune situation inhabituelle ne doit vous échapper car il y va de la sécurité des enfants.
Quelques règles de sécurité sur le trajet de l’école
L’accompagnement des enfants à l’école doit être assuré par un adulte ou une personne mature. Il faudrait définir et faire le trajet ensemble avec votre enfant et si possible avec la personne en charge de le chercher. Ainsi, vous estimerez les dangers potentiels qu’il rencontrera et les bons réflexes qu’il devrait avoir sur la route par exemple le repérage des feux auxquels il doit s’arrêter et des passages piétons qu’il peut emprunter, la signification des principaux panneaux du code de la route… Il doit s’entraîner à regarder à gauche puis à droite avant de traverser. Imposer toujours le même chemin. Entre un trajet court et risqué ou un long et sécurisé. Votre choix doit être vite fait. Il vaut mieux que votre bout ’chou mette un peu plus de temps le matin à se rendre à l’école plutôt que de prendre un chemin plus rapide mais périlleux. Interdisez les jeux de distraction sur la route, l’un des grands dangers encourus par les piétons, et principalement par les enfants est celui de l’inattention. Ils n’entendent pas les voitures arriver et ne perçoivent pas les obstacles de la rue. Ainsi, faites-leur bien comprendre que les éléments distractifs sont interdits sur le trajet de l’école. Au moment de la rentrée, faites ensemble une liste des interdits et des droits à respecter par votre progéniture. Par exemple : il est interdit de monter dans la voiture d’une personne que l’on ne connaît pas et surtout le déconseille d’emprunter un autre chemin que celui défini.
Quelques règles de sécurité à l’école et aux abords
La cour de récréation est l’espace de liberté très important de l’école : elle est indispensable car elle permet aux élèves de « décompresser ». Il faut faire comprendre à votre enfant à ne jamais sortir de l’établissement scolaire pendant cette période. Expliquez aussi à votre enfant qu’il ne doit pas rester seul devant l’école. À la sortie des classes, si pour une raison ou une autre, la personne qui vient le chercher a un léger retard, il doit dans ce cas entrer à nouveau dans l’école pour y attendre à l’abri.
Quelques règles de sécurité sur les numéros d’urgence
Vous devez absolument avoir dans votre répertoire téléphonique ou agenda les numéros suivants : Numéro de la personne en charge d’accompagner votre enfant à l’école, numéro de l’établissement scolaire et le numéro de l’enseignant de votre enfant. N’hésitez pas à laisser le vôtre à ces derniers. Dans le cas où votre enfant a du mal à retenir votre numéro téléphonique, nous vous conseillons de le mettre à l’intérieur où à l’extérieur du sac à dos sur un support visible type autocollant ou porte clé personnalisé avec la mention en cas d’urgence, composez-le : XX XX XX XX La sécurité de nos enfants en période scolaire est certes transférée aux institutions pédagogiques pendant les heures de classe mais la responsabilité finale relève des parents.
Bonne rentrée scolaire !
Si vous avez aimé le sujet, merci de “Liker”, Partager et commenter
Thierry YOUOTO