Sujet #1# – 1/4 d’heure sécurité : Les conditions dangereuses au travail
Les conditions dangereuses au travail ne concernent pas seulement les accidents de travail, il faut aussi prendre en compte les maladies professionnelles. Les cas d’accidents de travail et ceux relatifs aux maladies professionnelles sont toujours présents dans les entreprises et constituent une baisse de performance. Dès lors, il convient de présenter toutes les situations qui mettent l’employé dans un état pouvant dégénérer en maladie grave ou conduire à un accident.111
Explication illustrée de la notion de conditions dangereuses
Pour comprendre les causes des accidents de travail, on parle de conditions ou situations de travail dangereuses. En effet, des circonstances physiques, chimiques biologiques, psychologiques etc. peuvent exister dans les entreprises et mettre en danger les travailleurs. De même, des inhalations de produits ou de gaz toxiques peuvent conduire à des allergies chez l’employé. Dans de nombreux cas, le fait d’entrer en contact avec des liquides dangereux et corrosifs est une source de danger au travail.
Le fait de porter des charges très lourdes provoque les risques de lombalgie, travailler dans une atmosphère de bruit intense est également une situation dangereuse, car les risques de surdité à long terme ne sont pas à exclure. Ainsi, les cancers, le stress, la surdité, les maladies de l’appareil respiratoire sont autant de causes dues à des conditions dangereuses de travail.
Le cas des travailleurs dans des conditions de forte chaleur
Les conditions de forte chaleur peuvent être dangereuses. C’est le cas de la chaleur subit par les travailleurs en agriculture, en BTP ou alors ceux qui travaillent avec des fours de métal en fusion. Cela peut conduire à une perte de connaissance, pertes de vigilance, coups de chaleur, une déshydratation autant de conséquences néfastes auxquelles s’exposent les employés des ambiances thermiques dangereuses.
Le cas des travailleurs dans une forte ambiance sonore
Les nuisances sonores sont légion dans les entreprises qui utilisent des machines émettant des bruits importants. Il est donc nécessaire de protéger les acouphènes et les conduits auditifs en mettant des protections adaptées. Les cas d’explosions à proximité des conduits auditifs causent des surdités brutales. Les cas d‘exposition progressive pouvant entraîner une surdité progressive.
Le cas des travailleurs dans des ambiances lumineuses
La vue prolongée et continue des écrans d’ordinateur cause des troubles à la vue. Les larmoiements, les rougeurs au niveau des yeux, les cas de vision altérée sont autant de conséquences de cette ambiance déconseillée sur un lieu de travail. La faiblesse de l’éclairage dans les locaux est également une ambiance lumineuse négative. Autant que possible, il est nécessaire de faire des pièces accessibles à lumière du jour. Le positionnement des écrans d’ordinateur suivant la luminosité de la pièce est un impératif pour éviter les lésions oculaires dues à la luminosité des écrans.
Les vibrations des appareils et des machines industrielles sont aussi des conditions dangereuses au travail. Les marteaux-piqueurs, les ponceuses, les clés à choc, le travail en hauteur sont autant de circonstances négatives pour un travail sécurisant et sécurisé.
Pour les éviter, songez à porter des casques aux oreilles pour limiter les bruits sonores, des gants pour protéger les mains, des chaussures de sécurité, des vêtements appropriés pour son lieu de travail et un casque sur la tête.
Si vous avez aimé le sujet, merci de Liker, Partager et commenter
Thierry YOUOTO